Ceva annonce un nouvel investissement dans sa chaîne de production européenne de vaccins et créé la plus grande unité de stockage cryogénique de l'UE à Monor

Ce nouveau site de Monor est siuté à 40 km du centre de Budapest.

23 novembre 2021, site de Monor, Hongrie - Ceva a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle unité de stockage cryogénique de pointe dans sa filiale Ceva Phylaxia afin de répondre à la demande croissante de vaccins. Le campus Ceva Phylaxia de Budapest est la branche européenne du réseau mondial de centres de production de vaccins et de R&D de Ceva, qui compte d'autres campus importants aux États-Unis, en Chine, en Allemagne et au Brésil.

Le nouveau site de 44 ha (440 000 m2), qui héberge « l'entrepôt Linilog », est situé à Monor, à 40 km du centre de Budapest. Il aura pour fonction de stocker des vaccins finis et semi-finis congelés à très basse température qui doivent être conservés dans l'azote liquide, à - 196°C. Le gouvernement hongrois et la municipalité de Monor ont apporté leur soutien à l'investissement de Ceva, aidant ainsi le pays à conserver sa place de leader européen en termes d’excellence en biotechnologie.

Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a régulièrement investi en Hongrie, avec le soutien des autorités hongroises. En octobre 2018, Ceva et le gouvernement hongrois ont signé un contrat de subvention. Dans ce cadre, Ceva a mis en œuvre des investissements greenfield (tels que Monor Linilog WH et l'infrastructure connexe) pour un montant cible de 26,3 millions d'euros. Ceva prévoit de continuer à investir en Hongrie dans les années à venir.

Ceva Phylaxia emploie actuellement 961 personnes, dont 141 travaillent dans l'innovation et le développement, la majorité d'entre elles étant des chercheurs.

Le Dr Marc Prikazsky, PDG de Ceva, a déclaré à propos de ce nouvel investissement :

« Ce nouvel investissement en Hongrie va au-delà du simple aspect financier. Il y a 10 ans, j'ai lancé l’initiative “One Health”, souhaitant investir d'abord dans la santé préventive. Depuis lors, nous avons transformé notre activité, passant d'environ 25 % de vaccins à près de 50 % aujourd'hui. Je suis très fier des équipes de Ceva Phylaxia, qui ont joué un rôle crucial dans cette transformation. »

Plus d’informations :

Le nouvel entrepôt, d'une superficie de 4 000 m2, abritera au départ 80 congélateurs d'une capacité de stockage globale d'environ 2,5 millions d'ampoules de vaccin, l’espace étant suffisant pour plus que doubler cette capacité. Les systèmes de gestion des bâtiments et de traitement de l'air de la nouvelle infrastructure ont été conçus pour garantir le niveau de sécurité adéquat, même après l’augmentation des capacités.

>> Téléchargez la version PDF :