Ceva Santé Animale et ses collaborateurs soutiennent l’association Handi’Chiens en sponsorisant la formation d’Ola

Laval, le 27 juin 2019 – Ceva Santé Animale, Mélanie, l’une de ses collaboratrices, et ses coéquipières, ont remis un chèque de 15 000 € à Handi’Chiens pour la formation d’Ola, une jeune Golden Retriever. Depuis 1989, cette association éduque et remet...

Depuis 2018, son Campus de Laval est partenaire d’Handi’Chiens, une association qui a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement :

- des chiens d’assistance à des enfants et des adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux comme l’autisme ;

- des chiens dits “d’accompagnement social” à destination d’établissements pour personnes dépendantes ;

- des chiens d’alerte pour personnes épileptiques.

Grâce à la complicité qui l’unit à l’homme, et à sa capacité à répondre à plus de 50 commandes, un “handi’chien” favorise le lien social et offre à son bénéficiaire une meilleure autonomie, plus de liberté, et de bien-être.

À l’origine, le soutien du campus s’est matérialisé par la participation d’une de ses collaboratrices au Raid Amazones au profit de l’association. Mélanie, vétérinaire de formation, entretenait déjà un lien fort avec Handi’Chiens puisqu’elle a été famille d’accueil pour 2 chiens en formation. En participant à ce Raid aux couleurs de l’association, Mélanie et ses 3 coéquipières (Émilie, Estelle et Cécile) souhaitaient sensibiliser le grand public aux bénéfices qu’apportent ces handi’chiens et ainsi promouvoir leur accès partout sans restriction (lieux publics, commerces, écoles...) afin que leurs propriétaires soient mieux intégrés dans notre société.

Grâce à l’aide d’entreprises partenaires et de donateurs privés, les équipes appelées les "Ola-OUPS" et "Ola-LA"parrainent la formation d’Ola à hauteur de près de 10 000 €, une chienne Golden Retriever d’un an placée en famille d’accueil à Laval (53) et qui partira en centre de formation dans 6 mois.

Fort de l’engouement suscité tant en interne qu’en externe par cette initiative en lien avec la mission du Groupe, Ceva Laval Campus a souhaité offrir le complément afin de prendre en charge la totalité des frais de formation d’Ola qui s’élèvent à 15 000 €. Le Campus confirme également son engagement au long cours en signant une convention de partenariat avec Handi’chiens pour participer à l'éducation de ces chiens d'assistance pendant 5 ans.

« Nous sommes très heureuses de pouvoir remettre une telle somme à Ola car nous croyons beaucoup aux bénéfices que peuvent apporter ces chiens d’assistance. Nous nous sommes lancées un défi sportif et solidaire et nous avons affronté la chaleur sri-lankaise pour le relever mais nous n’aurions jamais pu remettre une telle somme sans la mobilisation des entreprises partenaires et aussi de tous les donateurs : nos proches, les collaborateurs du Campus Ceva de Laval et d’autres personnes sensibles au handicap et à notre projet. Nous tenions donc à les remercier particulièrement et souhaitons maintenant une belle réussite à Ola ! », déclare Mélanie.

Ceva Santé Animale se veut une société responsable, en accord avec son temps. Une position que l’on retrouve dans sa vision « Ensemble, au-delà de la santé animale » et qui se concrétise depuis plusieurs années, notamment à travers l’accompagnement d’associations engagées pour soutenir le lien Homme-animal à travers le monde comme Dogs for Good (UK), Assistance Dogs (Australie), PAWS (USA) ou Terapihundskolan (Suède).

En France, le Groupe aide l’École de Chiens Guides Aliénor Sud-Ouest (Bordeaux), qui forme et éduque des futurs chiens guides pour personnes déficientes visuelles. Dans l’Hexagone, moins de 1% de chiens guides (160 en tout) sont remis chaque année pour 200 000 personnes « éligibles ».

Il fournit également à la SPA de Gironde des colliers diffusant la phéromone apaisante du chien (Adaptil®), pour contribuer à réduire le stress enduré par les chiens enfermés dans des refuges.

Aux côtés de l’Organisation internationale pour l'interaction homme-animal (IAHAIO), Ceva participe également à de nombreux travaux de recherche notamment pour évaluer le comportement et le bien-être des animaux dans ces centres de formation et donner aux professionnels des outils afin d’évaluer facilement l’état de stress des chiens.

Dans notre société de plus en plus urbanisée, les animaux de compagnie ont un impact bénéfique extraordinaire et contribuent au bien-être psychologique et émotionnel des Hommes. Une cause qui reste encore trop souvent négligée.

>>Visuels libres de droits disponibles en cliquant ICI

>>Version PDF disponible 2019-06-25_Ceva_CP_HandiChien_VOK.pdf