Ceva Santé Animale et l’Union Bordeaux-Bègles lancent un fond de solidarité au profit de l’association TERPTA

Ceva Santé Animale et l’Union Bordeaux-Bègles, partenaires depuis plusieurs années, ont choisi de soutenir l’association TERPTA
(Tu Es Responsable Pour Toujours de ce que tu as Apprivoisé).

Libourne, 12 mai 2020 : Parce qu’en cette période de confinement, les personnes âgées en EHPAD se sont retrouvées encore plus isolées, Ceva Santé Animale et l’Union Bordeaux Bègles, partenaires depuis plusieurs années, ont choisi de soutenir l’association TERPTA
(Tu Es Responsable Pour Toujours de ce que tu as Apprivoisé). Créée en novembre 2018, elle œuvre pour permettre aux seniors de garder auprès d'eux leur animal de compagnie à leur entrée en EPHAD.

1 like = 1 € reversé à l’association TERPTA

Jusqu’au 14 mai à 18h, les internautes sont invités à venir liker sur Instagram la vidéo réalisée par l’UBB mettant en scène les joueurs Marco Tauleigne, Matthieu Jalibert, Nans Ducuing et Jules Gimbert avec leur animal de compagnie.

Pour chaque like (j’aime) obtenu sur la publication Instagram, Ceva s’engage à reverser 1€ à l’association TERPTA qui aide les EHPAD à mettre en place des structures d’accueil et de gestion des animaux de compagnie de leurs résidents (dans la limite de 15 000 € de dons). Aujourd’hui, très rares sont les structures qui offrent la possibilité aux personnes âgées de garder auprès d'elles leur animal de compagnie à leur entrée en établissement. Or, le maintien de ce lien affectif est essentiel pour qu’elles puissent vivre au mieux ce changement de vie souvent difficile.

"Abandonner sous la contrainte, c’est tuer lentement non seulement l’animal mais aussi la raison de vivre de son maître âgé. Avec le dispositif de TERPTA, c’est enfin leur permettre de vieillir ensemble en toute sérénité", explique Fabienne Houlbert, fondatrice de l’association.

TERPTA propose aux responsables des EHPAD de signer une convention mettant à disposition une partie des espaces extérieurs afin d’y installer un bungalow équipé pour accueillir les animaux des résidents et géré par des jeunes, notamment dans le cadre du Service National Civique. Cette structure d’accueil clef en main ne génère pas de charges supplémentaires en termes de personnel ni de logistique. L'objectif est de permettre aux personnes âgées de ne plus subir cette blessure affective supplémentaire que constitue la séparation forcée de leur animal, et d'éviter ainsi l'abandon qui touche des milliers d'animaux chaque année en relation directe avec l'entrée en EHPAD.

"Il est essentiel pour leur santé, tant mentale que physique, que nos anciens puissent garder leur animal de compagnie lors de leur entrée dans un Ehpad. C’est pour cette raison que nous soutenons cette initiative dans cette période où le confinement nous a fait singulièrement prendre conscience de l’isolement auquel les personnes âgées sont confrontées."
Dr Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale

"Très heureux de cette initiative de Ceva et fier de la représenter avec mes coéquipiers, entourés de nos animaux. En complément de la générosité de Ceva, nous espérons à travers cette vidéo Instagram pouvoir contribuer au développement et à la notoriété de l’association TERPTA. Longue vie à ce beau projet !"
Marco Tauleigne - 3e ligne international Union Bordeaux-Bègles

Téléchargez la version PDF :